Ni pute Ni chemise

09/03/2019

Depuis la polémique avec la lancée du hijab sportif par Décathlon , la question de la tenue de pratique des sportives est revenue sur le devant de la scène mettant en exergue un sexisme désavoué dans le milieu du sport .

Entre tenues jugées trop courtes ou habits mettant les courbes trop en valeur , les sportives ne sont pas épargnées par les remarques désobligeantes et déplacées des observateurs comme de l'opinion publique . En témoignent les combinaisons arborées par la joueuse de tennis mondial , Serena Williams , qui déclenchent une flopée de critiques lors de sa présence sur les courts et ne manquent pas d'irriter les comités d'organisation des tournois mondiaux prétextant un manque au règlement .

Le monde de la petite balle jaune a souvent été le théâtre de controverses vestimentaires à l'instar d'Alizée Cornet et de Vénus Williams , la sœur de Serena , qui n'ont pas manquer de faire réagir pour leur tenues estimées trop légères .

Un phénomène semblable qui se produit avec ces sportives arborant un foulard camouflant leur chevelure en raison de leur conviction religieuse . Une tenue qui avait déjà fait parler d'elle en 2018 , lorsque le géant américain , Nike , est devenue un précurseur en la matière avec la commercialisation du hijab sportif afin de servir les athlètes de haut niveau de confession musulmane . La firme se targue de servir les athlètes quels qu'ils soient , sans distinction de sexe ou de race et s'adaptent à tous les pratiquants des quatre coins de la planète , expliquant ainsi son succès dans ses boutiques du Moyen - Orient .

En France , pays des droits de l'Homme , la tenue a été accueilli avec beaucoup moins d'entrain où idéologie identitaire et défense du droit des femmes se sont entrecroisés dans les débats . Entre arguments xénophobes et argumentaire féministe concernant l'aliénation des femmes voilées , le premier fabricant d'article de sport français s'est vu obligé de retirer de ses rayons le hijab de sport dans le but d'apaiser l'hystérie collective . Une décision accueillie avec une victoire pour certains comme une déception pour d'autres qui voyaient à travers cet habit l'opportunité d'ouvrir la pratique sportive à un plus grand nombre de femmes .  


Adam Najmi

Adam Najmi / Nevadams / Anti Press Press Club
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer