Mondial 2018 : On connaît enfin les groupes
Le 1er décembre dernier a marqué le coup d'envoi de la 21 ème édition de la coupe du monde de la FIFA organisée en Russie du 14 Juin au 15 Juillet .
Lors d'une cérémonie haute en couleur qui a réuni le gratin du football mondial au palais d'Etat du Kremlin de Moscou et a été introduit par Gianni Infantino , le président de la fédération internationale de football et Vladimir Poutine , le souverain russe , les 32 nations qualifiées ont été répartis en huit groupes de quatre équipes en fonction de leur chapeau d'appartenance , basé sur le classement FIFA . Un protocole prédéfini interdisait deux équipes d'une même confédération hormis l'UEFA ( confédération de l'Europe) de se retrouver dans le même groupe .
Ainsi , la compétition débutera au stade Loujniki de Moscou et verra s'opposer le pays hôte , la Russie face à l'Arabie Saoudite dans le groupe A complété par l'Egypte et l'Uruguay .
Dans le groupe B , le tirage au sort a réservé un choc des plus alléchant entre l'Espagne et le Portugal , les deux derniers champions d'Europe , qui cohabiteront avec le surprenant Maroc de l'entraîneur français Hervé Renard , et de l'Iran qui tentera d'exister dans ce groupe piègeux .
La France a elle , hérité d'un parcours plutôt clément , du moins jusqu'aux huitièmes de finale , et devra se défaire de l'Australie , du Pérou et du Danemark , trois nations passées par les barrages . Même son de cloche pour le Brésil , seule nation à avoir participé à toutes les éditions du mondial depuis 1930 , qui s'opposera au Costa Rica , à la Serbie et à la Suisse dans le groupe E .
Quant aux autres équipes , l'Argentine de Lionel Messi n'aura pas la tâche facile face à la redoutable Islande qui reste sur sa dynamique de l'Euro 2016 , la Croatie ainsi que le Nigéria de même que l'Angleterre qui devra batailler d'entrée face à la Belgique offrant ainsi le choc du groupe G où la Tunisie et le Panama essaieront de créer la surprise . Les champions du monde allemands ont intégré un groupe à leur portée comprenant la Suède , le Mexique et la Corée du Sud . Enfin , le dernier groupe plutôt homogène sera le théâtre de matchs relevés entre outsiders avec la Pologne de Robert Lewandoski , la Colombie de Radamel Falcao , le Sénégal de Sadio Mané et le Japon de Shinji Kagawa .
Adam Najmi