Slumdog Millénaire

01/10/2018

Il y a a maintenant 10 ans ,  Slumdug Millionnaire , film britannique dirigé par le réalisateur Danny Boyle avec Freida Pinto ou Dev Patel en tête d'affiche , atterris sur les grands écrans et  ne laissa pas le spectateur indifférent à l'issue des 120 minutes de long-métrage . Auréolé de plusieurs oscars dont celui du meilleur film , cette oeuvre  tournée en Inde  retrace l'histoire d'un jeune homme , Jamal Malik, qui parvient à se hisser en finale du célèbre jeu "Qui veut gagner des millions ? " en trouvant réponse à toutes les questions grâce aux souvenirs de son enfance . Soupçonné de triche , il tente alors de s'expliquer au commissariat de Bombay pour témoigner de sa véracité , scène d'amorce du film .




S'attirant les éloges de l'opinion publique et du monde du cinéma avant même sa sortie , Slumdog Millionnaire est pourtant mal accueilli lors de sa projection en Inde , coupable de de donner une image réductrice de la nation de Gandhi à travers des prismes tels que la pauvreté , la corruption ou le trafic d'enfants . Mais , victime de son succès retentissant à la 81ème cérémonie des Oscars , le film amène à réfléchir sur l'image renvoyée du pays à travers le monde . On y suit le destin de trois jeunes Indiens, les frères Jamal et Salim accompagnés de Latika , qui tentent de survivre après la perte de leurs parents . Parcourant l'Inde et sa mégalopole , Bombay , les trois enfants vont découvrir les joies et les peines d'un périple sans réelle destination . Recueillis par Maman , un homme véreux qui utilise les enfants pour mendier , ils tenteront de lui échapper tout en laissant Latika aux mains du malfaiteur . C'est alors que Jamal et Salim vont enchaîner les petits boulots , de vendeur de marchandises à nettoyeur de chaussures en passant par guide de visite du Taj Mahal et adopter des mentalités différentes : tandis que Jamal s'oppresse de retrouver sa bien-aimée Latika , Salim développe un profil plus déviant où il côtoie les milieux du crime et de la prostitution . Lorsque ces derniers retrouvent Latika , toujours détenue par Maman afin de la vendre pour sa virginité , Malik et Jamal atteignent le point de non retour et se séparent laissant ce dernier esseulé . Arrivé à l'âge adulte , les deux frères se retrouvent et Jamal s'entête à retrouver Latika en participant au fameux jeu télévisé "Qui veut gagner des millions" dans le but que celle-ci le voit à la Télévision .

Adaptation cinématographique du livre de Vikas Swarup "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" , Slumdog Millionaire offre un voyage qui emmène le spectateur  à travers une superposition du passé et du présent des trois protagonistes sans le perdre.

D'une fluidité sans nom , le scénario est léché , imprévisible et sensationnel : de rebondissements  en rebondissements , le suspense est préservé jusqu'à la fin ce qui paraît paradoxal tant il semble aisé de deviner le dénouement . L'équipe de réalisation n'a pas lésiné sur le tournage : Danny Boyle n'hésite pas à montrer les déboires d'une population  frappée par la précarité , la criminalité sans oublier l'esclavagisme sexuel diffusant une sorte de compassion auprès du public , telle est la carte postale de l'Inde renvoyée par le film . Une carte postale paraphé d'un sentiment d'espoir laissé par les trois personnages principaux dont Jamal qui aperçoit la lumière au bout du tunnel après une traversée sans nom .


Adam Najmi


 

Adam Najmi / Nevadams / Anti Press Press Club
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer