Un président qui dérange
Un an après son élection à la tête du pays, le dirigeant américain s'est démarqué en multipliant les polémiques en cascade , les propos virulents et les prises de position douteuses.
Pas un jour ne se passe sans que Donald Trump ne fasse parler de lui depuis son investiture officielle en janvier dernier au terme d'une campagne présidentielle à rebondissements aussi inédite qu'imprévisible déjouant ainsi la plupart des pronostics et faisant du géant de l'immobilier le 45ème président des Etats-Unis .
Son style bien à lui de gouverner et de prendre position sur des sujets aussi épineux les uns que les autres font de lui un chef d'Etat tant atypique que surprenant .
Un
parcours hors du commun
Bien que novice en politique face à sa concurrente désignée favorite au scrutin présidentiel de 2016 , Hillary Clinton , l'actuel locataire de la Maison Blanche n'en est pas pour autant arriver jusque là sur la pointe des pieds . Fort d'une fortune estimée à 3,7 milliards de dollars lui conférant le titre de 324ème fortune mondiale selon Forbes , Donald Trump s'est illustré ces dernières années dans des domaines aussi divers que variés comme le sport , les médias voire le monde de la mode lui permettant d'acquérir une notoriété sans précédent outre-Atlantique . Cependant , l'immobilier reste son domaine de prédilection où il s'illustrera comme un promoteur ambitieux en laissant son empreinte sur de nombreux édifices implantés sur le territoire américain comme à l'étranger et qui portent actuellement son nom . Dans les années 2000 , il est à l'origine d'une émission de télé-réalité The Apprentice dont le but est de déceler les candidats aptes à intégrer une des sociétés du groupe Trump . Un parcours révélateur de l'ambition prônée par le magnat de l'immobilier qui fait de l''accession au pouvoir le fer de lance de son entrée en politique en 2015 lors de sa candidature aux primaires républicaines .
Une arrivée en trombe
Lors de la campagne présidentielle précédant le scrutin de novembre 2016 , le président américain s'est distingué par ses discours virulents à destination des communautés hispaniques , musulmanes et Afro-américaines . Se présentant comme un opposant assumé de son prédécesseur Barack Obama , il met en avant une position conservatrice , réactionnaire et songe à renouer avec le passé isolationniste des Etats-Unis , en témoigne la promesse phare de son programme : la construction d'un mur le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique . Donald Trump joue également sur son image d'homme moderne en se surexposant sur les réseaux sociaux notamment via Twitter où il s'exprime sans concessions , une pratique qu'il exerce toujours depuis son arrivée à Washington . Une arrivée des plus atypiques tant il s'est précipité à signer une série de décret dont la restriction de l'Obamacare et l'interdiction d'entrée sur le territoire américain pour les ressortissants de certains pays du Proche-Orient tels que l'Irak , l'Iran ou la Syrie sous prétexte de préserver la population des terroristes islamistes radicaux . S'en est suivi une série d'accusations concernant les rapports douteux entretenus entre le président américain et la Russie durant les élections présidentielles qui vaudront la tête du directeur du FBI , James Comey .
Un président pas comme les autres
Depuis le début de son mandat , Donald Trump n'as cessé de surprendre la communauté internationale ainsi que son propre pays . Ses positions controversées concernant l'écologie mettent en avant une idéologie climato-scéptique du locataire du bureau ovale . Le retrait des Etats-unis de l'accord de Paris sur le climat signé en marge de la COP21 en 2015 inquiète les ONG , le pays de l'oncle Sam étant le second émetteur de gaz à effet de serre de la planète juste derrière la Chine . Le pays de l'Empire du milieu qui reproche également au chef d'Etat américain les multiples injonctions lancées à destination de son homologue nord-coréen , Kim Jong Un, sur les essais nucléaires , les deux dirigeants ne trouvant d'issues au sujet des missiles lancés par la Corée du Nord . Sur le plan national , le dirigeant américain a joué un numéro d'équilibriste concernant les tensions raciales qui ont rythmé le mois d'août à Charlottesville entre suprémacistes blancs et communautés Afro-Américaines avançant que la faute proviendrait des deux camps . Néanmoins , le président sait se montrer compatissant notamment après le passage de l'ouragan Harvey en Louisiane et au Texas en faisant don d'un million de dollars provenant de sa fortune personnelle aux organisations caritatives . Un élan de générosité taché par une polémique survenue récemment provoqué par la fronde des footballeurs américains posant genou à terre lors de l'hymne nationale retentissant avant chaque rencontre de NFL amenant Donald Trump à réagir verbalement de manière virulente envers ces sportifs dénonçant simplement le racisme qui s'implante dans le pays .
Adam Najmi